Inauguration des aménagements de l’entrée « Béthanie »

Cet aménagement offre aux étudiants et personnels un accès plus facile depuis l’arrêt de tramway Béthanie jusqu’aux bâtiments d’enseignement et une vaste esplanade paysagère permettant d’accueillir des évènements culturels et festifs.

• 26/06/2018

Les aménagements concernent :

• la création d’un espace public piétonnier paysager dont les objectifs sont triples :
  • constituer une entrée attractive de l’université ;
  • organiser les circulations routières périphériques du campus au profit des modes doux et de la qualité de vie au coeur du campus ;
  • créer des espaces publics pour une plus grande diversité d’usages.

Les aménagements réalisés offrent aujourd’hui un cadre de vie et de travail optimisé pour la communauté universitaire. Ils ont été pensés de manière globale en prenant en compte les questions des espaces verts, des espaces publics, mais aussi les thèmes de l’eau, du mobilier urbain, de l’éclairage et des matériaux.
Les nouvelles entrées permettent de ralentir et d’organiser la circulation pour sécuriser les déplacements des piétons et des cyclistes. Des lieux de vie et de rassemblement créés accueillent des évènements culturels et festifs.

Ce projet de 5 millions d’euros finalise la transformation du campus Talence, initiée en 2014 dans le cadre de l’Opération Campus Bordeaux.

Retours en images sur les aménagements

Contexte

En parallèle des opérations immobilières prévues dans le cadre de l’Opération Campus Bordeaux, l’ensemble des partenaires a souhaité revaloriser les campus bordelais grâce à des opérations d’aménagement urbain.
Bordeaux Métropole Elle regroupe 28 communes de l'agglomération de Bordeaux et compte actuellement 749 595 habitants autour de sa ville centre, Bordeaux. Elle est un des principaux financeurs et partenaires de l'Opération Campus Bordeaux.bordeaux-metropole.fr/ est le principal financeur de l’aménagement et partage avec les établissements d’enseignement supérieur les objectifs suivants :

• faire d’un campus fermé et monofonctionnel un « morceau de ville », à vocation universitaire mais également ouvert aux activités, services et logements familiaux ;
  • améliorer l’image de l’université et la qualité de vie des étudiants et des personnels par la création d’espaces publics de qualité.

Carte d'identité du projet

Personnalités officielles présentes ou représentées

• Didier Lallement, préfet de la région Nouvelle-Aquitaine et préfet de la Gironde
  • Alain Juppé, président de Bordeaux Métropole, maire de Bordeaux et ancien Premier ministre
  • Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine
  • Manuel Tunon de Lara, président de l’université de Bordeaux
  • Anne Fontagnères, directrice régionale Nouvelle-Aquitaine de la Caisse des dépôts
  • Ambroise Fayolle, vice-président de la Banque européenne d’investissement
  • Olivier Dugrip, recteur de la région académique Nouvelle-Aquitaine, recteur de l’académie de Bordeaux, chancelier des universités d’Aquitaine

Le travail de conception a associé durant une année (2016-2017) l’ensemble des acteurs universitaires (représentants étudiants, personnels, directions techniques et vie universitaire, CHSCT, référent accessibilité, mission campus) et les partenaires de l’Opération Campus.

L’entrée « Béthanie » (au droit de la station de tramway du même nom) sur le campus Peixotto, à Talence, constitue une façade du campus visible pour les riverains et l’une des entrées les plus empruntées par les étudiants en Sciences et Technologie.