Campus Pessac : le point sur les travaux

La réhabilitation du patrimoine immobilier sur le campus Pessac est prévue dans le cadre de la phase 2 de l’Opération Campus, entre 2019 et 2021 après des études réalisées entre 2017 et 2019.

Pourquoi des travaux ?

Les bâtiments des Universités de Bordeaux et Bordeaux Montaigne conçus sur le campus Pessac dans les années 1970 par les architectes Sainsaulieu, Daurel et Tagini ne correspondent plus aux nouveaux besoins et usages d'aujourd'hui et nécessitent donc une mise aux normes actuelles. Ce patrimoine immobilier représente une surface d'environ 75 000 m².

Côté immobilier

Le projet porte sur une réhabilitation générale des bâtiments, construits à la fin des années 1960, de l'Université Bordeaux Montaigne ainsi que sur un réaménagement des centres documentaires. 

Les travaux porteront sur la mise aux normes (incendie, accessibilité) et amélioration des performances énergétiques) et une RestructurationDans le cadre de l'Opération Campus Bordeaux, la restructuration d'un bâtiment existant entend la création d'extension, l'aménagement d'espaces, la modernisation de lieux de travail par exemple. du bâtiment pour augmenter et optimiser les espaces d’études et de travail, avec la création d’une extension. 

Un bâtiment neuf de 6 700 m², destiné à accueillir à la fois de nouveaux espaces pour la recherche en économie, pour la formation et pour les administrations des facultés du collège droit - sciences politiques - économie - gestion.

Les travaux visent à améliorer leurs performances thermiques, à les mettre aux normes actuelles en matière d'accessibilité et sécurité incendie et à en transformer partiellement le cloisonnement pour mieux les adapter aux occupations actuelles. Cette réhabilitation concerne l’Université Bordeaux Montaigne.

Côté aménagements des espaces publics

L’objectif est d’aménager des espaces publics pour connecter les bâtiments entre eux et à la station de tramway et de réduire et sécuriser les circulations et les emprises routières en cœur de site pour favoriser les modes de déplacement doux notamment. 

Les objectifs sont de créer et aménager un espace public autour de la station de tramway et de réduire les circulations et les emprises routières en cœur de site pour favoriser les modes de déplacement doux.

  • Secteur Montaigne-Montesquieu/ Travaux : début 2021- fin 2021
    • Aménager un vaste espace public central, formé par l’alignement maîtrisé des façades, fédérateur et de grande qualité paysagère et urbaine, en lien avec les lieux d’enseignement et de recherche et une bibliothèque agrandie et rénovée
    • Créer ou requalifier les espaces publics en pieds de bâtiment
  • Secteur des Antilles / Travaux : début 2021- fin 2021
    • Créer et aménager les vastes espaces de l’Esplanade des Antilles pour constituer une entrée de l’Université Bordeaux Montaigne et un espace public central autour du « carrefour » Maison des Arts – Sirtaki - amphi 700 ;
    • Constituer un premier morceau de parc, paysager et actif, façade verte de l’université, lien entre l’université et le quartier Bardanac / Compostelle redynamisé avec la construction par le CROUS de l'espace Multiservices (restaurant universitaire, Maison d'Activités Culturelles...)

Contrat de prêt BEI

L’université de Bordeaux et la Banque Européenne d’investissement (BEI) signent le 6 novembre 2017 un contrat de financement d’un montant de 100 M€ en faveur de l’Opération Campus Bordeaux. Le prêt de la BEI auquel s’ajoutera prochainement un nouveau prêt de la Caisse des dépôts (32,7 M€) vient compléter les subventions de l’Etat, de la Région Nouvelle-Aquitaine et de Bordeaux Métropole.

Ces financements permettront de poursuivre la rénovation des campus bordelais entre 2018 et 2022 concernant la phase 2 sur le campus Pessac et la phase 3 sur le campus Bordeaux Carreire.

3 phases principales de travaux menées sur plus de 10 ans

Compte tenu des engagements financiers hors normes et des moyens techniques et humains à mobiliser, le calendrier opérationnel des projets menés dans le cadre de l'Opération Campus Bordeaux est étalé sur plus d'une dizaine d'années (2010-2022).