Zoom sur les façades bioclimatiques

Véritables isolants extérieurs, ces vitrages performants sont issus d'une technologie innovante. C’est une isolation par l’extérieur afin d’améliorer la performance énergétique du bâtiment et le confort de ses usagers. Le comportement des usagers garantira la réussite du fonctionnement recherché.

facades bio-climatiques ©Pitois-université de Bordeaux facades bio-climatiques ©Pitois-université de Bordeaux

Dans le cadre de la 1e phase des travaux de l’Opération Campus Bordeaux, 6 bâtiments ont désormais une façade vitrée. Il s’agit de façades bioclimatiques : une enveloppe thermique grâce à la présence de vitrages performants. C’est une isolation par l’extérieur afin d’améliorer la performance énergétique du bâtiment et le confort de ses usagers. Cependant, un bâtiment ne peut pas être performant sans l’implication quotidienne de ses usagers.

Les gestes à adopter pour optimiser le fonctionnement

Découvrez comment vivre dans ce nouvel espace en adoptant les quelques gestes simples suivants.

En hiver

Votre bâtiment bénéficie d’une enveloppe thermique optimum grâce à la présence de vitrages performants et d’une "double peau" composée de modules de verre sur les façades Nord et Sud.

Objectifs : isoler le bâtiment et bénéficier de "l’effet de serre" pour préchauffer l’air neuf.

Comment ?

• En hiver, les ventelles supérieures et inférieures de la façade bioclimatique se ferment automatiquement afin d’emmagasiner la chaleur gratuite du soleil.
  • La centrale de traitement d’air récupère les calories de l’air ainsi réchauffé et les diffuse dans le bâtiment. Elle assure aussi la bonne qualité de l’air intérieur.
  • Les brise-soleil sont relevés automatiquement pour laisser pénétrer au maximum les rayons du soleil dans les locaux.

A noter : La certification HQE® des bâtiments entraîne des contraintes d’usage auxquelles il faut apprendre à s’adapter. En particulier : la température de consigne l’hiver est de 19°C.

Et vous ?

• Adoptez une tenue vestimentaire adaptée à la saison (pull en hiver, …).
  • Maintenez les portes d’entrée et fenêtres fermées.
  • N’utilisez pas de chauffage d’appoint supplémentaire.

En été

Le bâtiment
Votre bâtiment bénéficie d’une enveloppe thermique optimum grâce à la présence de vitrages performants et d’une “double peau” composée de modules de verre sur les façades Nord et Sud.

Objectifs : isoler le bâtiment, limiter les apports solaires et l’échauffement du bâtiment, le «décharger » la nuit.

Comment ?

• Ouverture automatique des ventelles hautes et basses de la façade bioclimatique.
  • Ouverture / fermeture automatique des brise-soleil pour minimiser l’apport solaire dans les locaux en fonction d’un seuil prédéfini.

Néanmoins, quelques gestes simples peuvent améliorer votre confort :

• En cas de besoin, vous pouvez forcer la fermeture/ouverture des brise-soleil. Leur fonctionnement automatique sera réactivé à 07h00, 12h00 et 20h00.
  • En été, pour « décharger » le bâtiment et profiter au maximum de la fraîcheur nocturne, nous vous encourageons à ouvrir vos fenêtres le soir en partant et à les refermer le matin en arrivant.

Et vous ?

• Privilégiez le fonctionnement automatique des brise-soleil.
  • Quand il fait chaud, ouvrir les fenêtres durant la nuit et les fermer la journée.

Questions réponses

Le saviez-vous ?

• 6 bâtiments ont des façades bioclimatiques
    • 200 000 m3 : c’est la quantité d’air hygiénique apportée chaque heure dans les bâtiments de l’opération Campus