Sur le campus Pessac-Talence-Gradignan

Le campus universitaire Pessac-Talence-Gradignan fait l'objet de 2 phases de travaux. La première tranche des travaux s'est achevée en février 2016 et a porté sur les seize bâtiments « roses » emblématiques du secteur Sciences et Technologies. La seconde phase concerne le campus à Pessac, programmée de 2019 à 2021.

Plan CAMPUS PessacTalence Gradignan Plan CAMPUS PessacTalence Gradignan

Le campus universitaire Pessac-Talence-Gradignan remplit plusieurs missions : enseignement universitaire, recherche, valorisation, formation continue, vie de campus dont logements étudiants et restaurants universitaires.

Créé en 1957, le campus universitaire Pessac-Talence-Gradignan est l'un des plus vastes d'Europe (235 hectares) et représente une cinquantaine de bâtiments (230 000 m² SHON).

Il s’articule autour de 7 stations de la ligne B du tramway, de Forum à Montaigne-Montesquieu, et comprend 4 secteurs géographiques et 2 plaines des sports.

En termes de travaux immobiliers, les enjeux ont pour objectif de :

• donner à ces bâtiments des années 60 les performances environnementales des bâtiments d’aujourd’hui, particulièrement en termes d’énergie
  • rassembler les communautés scientifiques et d’enseignement par domaine.

Quatre secteurs géographiques

2 phases de travaux programmées

Mise à jour le 31/10/2017

Du côté des aménagements...

Cette partie du campus est enclavée et ses espaces publics sont peu qualifiés. L'Opération Campus Bordeaux propose d'utiliser le tramway comme levier de développement.