Campus Montaigne-Montesquieu

La partie à l'ouest du domaine universitaire, située sur la commune de Pessac, est desservie par les stations de tramway "Doyen Brus" et "Montaigne Montesquieu". Elle accueille majoritairement des sciences humaines et sociales des universités (université de Bordeaux, Université Bordeaux Montaigne) mais aussi Sciences Po Bordeaux. La 2ème phase principale de travaux de l'Opération Campus a porté sur la réhabilitation du patrimoine universitaire, en particulier la grande bibliothèque. Après deux années et demi de travaux, la livraison finale est intervenue en juillet 2023.

Le constat

Après le secteur Sciences et Technologies, la seconde grande phase de la programmation immobilière concernera le campus Montaigne-Montesquieu, à l'ouest du domaine universitaire, à Pessac, où les "Sciences Humaines et Sociales"sont représentées.

L’architecture des universités Bordeaux Montaigne et de Bordeaux conçues à Pessac dans les années 1970 par les architectes Sainsaulieu, Daurel et Tagini ne correspond plus aux nouveaux besoins et usages d'aujourd'hui et nécessite donc une mise aux normes actuelles.

De nouveaux espaces adaptés aux besoins

De nouvelles surfaces doivent être créées pour répondre aux projets des établissements en termes d’enseignement et de recherche et accueillir de nouveaux usages, des réhabilitations doivent être menées pour améliorer l'accessibilité et le confort des usagers et la performance énergétique. Les réalisations sont/seront les suivantes :

• La rénovation de la Maison de la Recherche de l'Université Bordeaux Montaigne a été livrée en avril 2016.
  • La construction du bâtiment H (Maison de l’Economie - administrations et locaux formation droit-gestion) de l'université de Bordeaux a débuté à l'été 2018. Le bâtiment a été livré en mai 2021.
  • La tranche 2 de réhabilitation des patrimoines universitaires concernera notamment la restructuration de la bibliothèque universitaire Droit-Lettres et aura lieu de 2020 à 2023.
  • Un vaste programme d'aménagement des espaces extérieurs est prévu, en particulier au droit de la station de tramway Montaigne-Montesquieu et de l'esplanade des Antilles, qui viendra finaliser la réhabilitation du campus.

Mots clés :

Mise à jour le 02/03/2024