Campus Pessac-Talence-Gradignan, secteur ouest

La partie à l'ouest du campus, située sur la commune de Pessac, est desservie par les stations de tramway "Doyen Brus" et "Montaigne Montesquieu". Elle accueille majoritairement des sciences humaines et sociales des universités (université de Bordeaux, Université Bordeaux Montaigne) mais aussi Sciences Po Bordeaux. La 2ème phase principale de travaux portera sur la réhabilitation du patrimoine universitaire, en particulier la grande bibliothèque et viendra achever la rénovation déjà engagée (maison des Arts, maison de la Recherche, ...).

Le constat

Après le secteur Sciences et Technologies sur le secteur Est du campus de Pessac Talence Gradignan et le secteur Centre du campus de Pessac Talence Gradignan, la seconde grande phase de la programmation immobilière concernera la partie ouest du campus, à Pessac, où les "Sciences Humaines et Sociales"sont représentées.

L’architecture des universités Bordeaux Montaigne et de Bordeaux conçues à Pessac dans les années 1970 par les architectes Sainsaulieu, Daurel et Tagini ne correspond plus aux nouveaux besoins et usages d'aujourd'hui et nécessite donc une mise aux normes actuelles.

De nouveaux espaces adaptés aux besoins

De nouvelles surfaces doivent être créées pour répondre aux projets des établissements en termes d’enseignement et de recherche et accueillir de nouveaux usages, des réhabilitations doivent être menées pour améliorer l'accessibilité et le confort des usagers et la performance énergétique. Les réalisations sont/seront les suivantes :

Mots clés :

Mise à jour le 05/09/2016