Sur les campus Victoire et Bastide

Les deux campus universitaires Victoire et Bastide constituent des îlots urbains inscrits en centre-ville. Avec les travaux immobiliers et d'aménagements prévus sur le site principal de la Victoire notamment, l'université renforce sa présence au cœur de la métropole.

Le constat

Les deux campus universitaires Victoire et Bastide constituent des îlots urbains inscrits en centre-ville, de part et d'autre de la Garonne. Tous deux sont bien desservis en transports en commun et bénéficient du dynamisme du centre-ville en termes d'équipements et de services. Le site de Bastide est par ailleurs intégré dans l'opération d'aménagement ZAC Coeur de Bastide et à proximité de vastes espaces verts, dont le jardin botanique de 5 ha.

Une présence renforcée en centre-ville

Depuis le départ de l'odontologie, le campus Victoire est dédié principalement au collège des sciences de l'Homme et la reconversion  de l'espace Marne en un pôle vie de campus constitue un levier important pour le développement de l'université en centre-ville, notamment pour les thématiques "offre de services et équipements vie de campus".

Avec la RestructurationDans le cadre de l'Opération Campus Bordeaux, la restructuration d'un bâtiment existant entend la création d'extension, l'aménagement d'espaces, la modernisation de lieux de travail par exemple. des bâtiments abritant le pôle Juridique et Judiciaire (PJJ) place Pey Berland, et les travaux prévus sur le site principal de la Victoire, l'université renforce sa présence en centre-ville.

Mots clés :

Mise à jour le 03/02/2024

Du côté des aménagements...

Objectif : renforcer l'ouverture de l'université sur la ville