Secteur François Bordes

Les bâtiments du campus Bordes ont été réhabilités en 2016. Cependant, les cheminements entre les constructions et le lien avec la station de tramway sont de médiocre qualité. Le projet d'aménagement dont les travaux ont débuté en mars 2018 vont permettre la création d'espaces publics qualitatifs et le développement des modes de déplacement doux.

Vue du ciel B2 et Station Francois Bordes  ©droneenvue Vue du ciel B2 et Station Francois Bordes ©droneenvue

Le constat

La station de tramway François Bordes est située au cœur du site Sciences et Technologies – secteur « sciences terre et mer » de l’université de Bordeaux.

Tous les bâtiments du secteur ont été rénovés dans le cadre de la 1ère tranche et la plaine des sports Monadey qui borde le site coté sud a été entièrement réaménagée.

Aucun espace public n’est aménagé autour de la station de tramway ni en pied de bâtiment et il n’existe pratiquement aucun aménagement cyclable ou piéton en dehors des bandes créées en bordure du tramway.

Les objectifs

  • Aménager des espaces publics pour connecter les bâtiments entre eux et à la station de tramway.
  • Réduire et sécuriser les circulations et les emprises routières en cœur de site pour améliorer l’image du campus, favoriser les modes de déplacement doux et connecter les bâtiments au parc central réaménagé.

Fiche d’identité

Mots clés :

Mise à jour le 20/09/2018