Sur le domaine universitaire

Le domaine universitaire, l'un des plus vastes d'Europe, possède des atouts en termes de desserte, d'attractivité scientifique, d'équipements culturels et sportifs, d'espaces naturels. Toutefois, ce territoire est enclavé et ses espaces publics sont peu qualifiés. L'Opération Campus Bordeaux propose d'utiliser le tramway comme levier de développement.

Plan de référence PTG © 2014 TER / Architecture Studio / NP2F-Office KGDVS Plan de référence PTG © 2014 TER / Architecture Studio / NP2F-Office KGDVS

Le domaine universitaire, l'un des plus vastes d'Europe, possède des atouts en termes de desserte, d'attractivité scientifique, d'équipements culturels et sportifs, d'espaces naturels. Toutefois, ce territoire souvent perçu comme peu lisible souffre de mono-fonctionnalité, d'enclavement et ses espaces publics sont peu qualifiés.

Étude de programmation

Lancée fin 2011, l'étude de programmation et de conception urbaine a permis d'identifier un enjeu fort : façonner un campus relié à la ville et affirmé dans son identité. Ce qui se traduit par :

• le développement de l'université en secteurs et polarités
  • le renforcement de la vocation métropolitaine du campus
  • le développement de la mixité des usages et l'ouverture de l'université sur la ville et son territoire
  • l'insertion du campus dans son environnement naturel et urbain

Dans cette perspective, le projet urbain s'appuie sur trois composantes majeures du site :

• le parc à l'échelle de l'agglomération et les grands espaces publics qui doivent être mis en réseau avec les espaces paysagers proches ainsi que la valorisation des activités sportives, de loisirs et les équipements dédiés
  • la structure bâtie dont la logique d'origine doit être réinterprétée pour permettre une densification raisonnée et cohérente
  • l'axe du tramway comme levier de développement du site

Cette étude de programmation et de conception urbaine terminée fin 2013 a permis de disposer d’un plan-guide qui assurera le développement optimisé et harmonieux du campus, ainsi que son intégration à la ville sans dissoudre son identité propre. Cela se matérialise notamment par des prescriptions architecturales, urbaines et paysagères qui s’imposeront à tous les maîtres d’ouvrage de futures opérations immobilières ou d’aménagement.

Définition de secteurs opérationnels

Sur la base d'un schéma directeur établi en 2010, des études urbaines ont permis en 2013 de préciser les orientations d'aménagement du campus et de retenir 8 secteurs de projet, souvent au droit des stations de tramway devenus des pôles de centralité depuis l'arrivée de la ligne B en 2004.

Mise à jour le 03/02/2024

Du côté des projets immobiliers...

Le domaine universitaire Pessac Talence Gradignan fait l'objet de 2 phases de travaux. La première tranche des travaux s'est achevée en février 2016 et a porté sur les seize bâtiments « roses » emblématiques du secteur Sciences et Technologies. La seconde phase concerne le campus Montaigne-Montesquieu à Pessac, programmée de 2018 à 2023.