1re phase des travaux : terminée !

La 1re phase de travaux a porté sur 16 bâtiments sur les secteurs Est et Centre du campus à Talence et Pessac. Retour sur 2 années de travaux.

Les façades bio-climatiques, A12 ©O.Got Les façades bio-climatiques, A12 ©O.Got

Après des études réalisées entre 2012 et 2013, les travaux ont débuté en janvier 2014. Les livraisons de bâtiments rénovés (environ 90 000 m²) se sont échelonnées durant toute l'année 2015 et jusqu'en février 2016. Restent les aménagements extérieurs à consolider.

Les travaux ont consisté à rénover les bâtiments (façades, isolation, confort, mise en sécurité, accessibilité) et à restructurer 20% des locaux intérieurs pour permettre une réorganisation des activités d’enseignement et de recherche. Ils ont été confiés au groupement d'entreprises mené par Bouygues Bâtiment Centre Sud-Ouest, associé à : Bouygues Bâtiment Grand Ouest, le cabinet d’architectes AUA Paul Chemetov, mandataire de la maîtrise d'oeuvre, l'agence Ronald Sirio Architectes, l'agence Debarre-Duplantiers, le Bureau d'études techniques Verdi Ingénierie, l'agence Franck Boutté Consultants et Bouygues Energies et Services.

Objectif : donner à ces bâtiments construits dans les années 60 les performances techniques des bâtiments d’aujourd’hui, à leur conférer une image contemporaine tout en respectant leur valeur patrimoniale.

Zoom sur la construction du bâtiment A10

Un projet scientifique et pédagogique

Pour ces secteurs du campus Pessac Talence Gradignan, le projet a consisté à renforcer la lisibilité et l’attractivité des activités grâce aux réorganisations suivantes :

• structuration de la recherche autour de pôles mieux identifiables : matériaux, optique – laser, technologies de l’information, sciences de l’environnement
  • organisation de la formation en un pôle licence commun puis en écoles thématiques adossées aux structures de recherche

Les financements sont issus de subventions de la Région Nouvelle-Aquitaine (56 M€), de l'Etat (39 M€) et des prêts du Groupe Caisse des dépôts (35 M€).

Les bâtiments concernés

Parallèlement, les bâtiments A11 et A29 font l’objet d’études de programmation qui conduiront à des travaux de RestructurationDans le cadre de l'Opération Campus Bordeaux, la restructuration d'un bâtiment existant entend la création d'extension, l'aménagement d'espaces, la modernisation de lieux de travail par exemple. selon une procédure classique.

Etat d'avancement du projet

SRIA

logo SRIA

Les opérations immobilières définies par l’université de Bordeaux sont réalisées sous maîtrise d’ouvrage de la SRIA, société de réalisation immobilière et d’aménagement, filiale des universités.