Enquête mobilités : comment vous déplacez-vous ?

L’université de Bordeaux et Bordeaux métropole proposent aux étudiants du domaine universitaire de tous les établissements d'enseignement supérieur de répondre à une enquête mobilité afin de mieux identifier les besoins et attentes en termes de déplacements.

L’université de Bordeaux lance une grande enquête sur les déplacements de ses étudiants entre leur lieu de travail ou d’étude et leur domicile; et leur déplacement inter-campus.

Dans un premier temps, seuls les étudiants étudiant sur certains campus de la métropole sont concernés :

• campus Peixotto
  • campus Bordes (à Talence)
  • campus Montaigne-Montesquieu (à Pessac)
  • campus Rocquencourt (à Gradignan)

Ces questionnaires sont anonymes. Il vous faudra 5 à 10 minutes pour y répondre.

>> Vous êtes étudiant : répondez à l'enquête en ligne jusqu'au 16 décembre

Une enquête mobilité, pour quoi faire ?

Les réponses récoltées permettront dans un premier temps de mieux connaître les habitudes de déplacements, les contraintes, les freins à la pratique des différents modes de transport, les risques, ainsi que les attentes particulières des personnels. Concrètement, vos retours permettront de :

• améliorer les conditions d’accès aux campus universitaires avec une offre de transport en adéquation avec l’évolution des besoins en lien avec Bordeaux Métropole
  • faciliter et accompagner le changement vers des mobilités moins émissives en gaz à effet de serre (GES), tout en améliorant les conditions de transport, dans un souci d’amélioration constante de la qualité de vie au travail et la qualité de vie en études

Vers la construction d'un plan de mobilité global et cohérent à plus grande échelle

Les retours compilés de enquête en ligne serviront de base à l’élaboration d’un plan de mobilité inter-établissement (PMIE) sur le domaine universitaire. L'objectif de ce PMIE est de rationaliser et améliorer les déplacements générés par les activités liées à l’enseignement supérieure en cohérence avec 15 autres établissements privés/publics et centres de recherche également concernés par cette enquête :
Université Bordeaux Montaigne, Bordeaux Sciences Agro, Sciences Po Bordeaux, Bordeaux INP, CROUS de Bordeaux-Aquitaine, ENSAM, ENSAP Bordeaux Architecture, Kedge, IRTS, CREPS, les centres de recherche INRIA et CNRS et les filiales universitaires ADERA, AST Innovations et SRIALa Société de Réalisation Immobilière et d’Aménagement est une société de réalisation immobilière et d’aménagement, filiale des universités, de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes et du Groupe Caisse des Dépôts. .