Lancement d’un plan de mobilité pour améliorer la qualité des déplacements sur le campus universitaire bordelais

Bordeaux Métropole et 16 établissements d’enseignement supérieur publics, privés et centres de recherche du territoire bordelais s’engagent ensemble pour élaborer un plan de mobilité inter-établissements.

Qu'est ce qu'un plan de mobilité ?

Un plan de mobilité est un ensemble de mesures rationnelles, basées sur un diagnostic, visant à améliorer les conditions de déplacements vers et sur chacun des sites géographiques des établissements partenaires engagés pour diminuer les émissions polluantes et réduire l'encombrement en termes de stationnement et de circulation

Un plan de mobilité inter-établissements

Le domaine universitaire de 235 hectares répartis sur les communes de Pessac, Talence et Gradignan, accueille aujourd’hui pas moins de 60 000 étudiants et 10 000 personnels. Les activités professionnelles ou étudiantes concentrées sur ces communes rendent donc la question des déplacements complexe, puisque de nombreux flux sont générés quotidiennement dans le cadre de déplacements domicile-travail et domicile-lieu d’études ainsi que dans le cadre de déplacements inter-sites.

Véritable enjeu de la qualité de vie, d’attractivité et de réduction des pollutions environnementales, l’amélioration des conditions de déplacement vers le lieu de travail et d’étude fait partie des grands chantiers du développement durable et de responsabilité sociétale pour les partenaires engagés dans cette démarche.

Ce travail collectif, grâce à une grande enquête en ligne et un dialogue avec les usagers du domaine universitaire (personnels, étudiants), permettra d’analyser leurs pratiques de mobilité, de connaître leur propension à changer leurs habitudes et au final de mettre en place un plan d’actions co-construit, pour des pratiques de mobilité plus durables sur les trajets

L’université de Bordeaux se félicite de co-piloter une telle initiative. Ce projet est très important pour notre établissement car il vise un impact fort en matière de réduction de notre empreinte environnementale et de qualité de vie pour notre communauté universitaire.

Antoine de Daruvar — Vice-président Affaires institutionnelles

Un plan de mobilité commun, cohérent et partagé

Cette démarche associant autant de partenairesest, à cette échelle, une première en France puisqu’elle regroupe 16 établissements d’enseignement supérieur publics/privés et centres de recherche : Université de Bordeaux, Université Bordeaux Montaigne, Bordeaux Sciences Agro, Sciences Po Bordeaux, Bordeaux INP, CROUS de Bordeaux-Aquitaine, ENSAM, ENSAP Bordeaux Architecture, Kedge, IRTS, CREPS, les centres de recherche INRIA et CNRS et les filiales universitaires ADERA, AST Innovations et SRIALa Société de Réalisation Immobilière et d’Aménagement est une société de réalisation immobilière et d’aménagement, filiale des universités, de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes et du Groupe Caisse des Dépôts. .

Les communes de Pessac, Talence et Gradignan et la Région Nouvelle-Aquitaine sont intégrées également à la réflexion.

Rassembler 16 établissements publics et privés dédiés à l'enseignement supérieur pour travailler sur les mobilités n'est pas anodin et si courant. Cela révèle une vraie mobilisation partenariale, un collectif,  qui nous permettra d'être plus efficaces, plus cohérents, avec des actions mutualisées et territorialisées.

Eric Genay — Directeur de la Direction de l'aménagement urbain