Nouveau bâtiment H sur le campus Montaigne-Montesquieu : le point sur les travaux

Le Bâtiment H accueillera de nouveaux espaces pour la recherche en économie, pour la formation et pour les administrations des UFR du collège droit - sciences politiques - économie - gestion. La livraison du bâtiment est prévue pour le 1er semestre 2021.

La modularité est au cœur de la conception de ce nouveau bâtiment sur le campus pour anticiper les futures évolutions en matière de recherche et de formation.

D'une surface d'environ 4900 m² (surface utile), ce nouveau bâtiment est emblématique du renouveau souhaité pour le campus Montaigne-Montesquieu à Pessac, par la création d'une maison de l'économie pour développer la recherche et la formation, par la  réalisation de nouveaux espaces de formation et des locaux adaptés pour les administrations d'UFR du collège droit - sciences politiques - économie - gestion pour mieux recevoir les étudiants. Il va permettre de regrouper 300 personnes, majoritairement des enseignants-chercheurs et doctorants de deux laboratoires d'économie, le GRETha et le LAREFI. Il y aura également au sein du même bâtiment l'administration des facultés du collège Droit, science politique, économie et gestion, des espaces de formations, un amphi de 200 places, un espace documentaire et des espaces de vie.

Environnement et qualité de vie au cœur du projet

Le bâtiment H constitue un engagement fort en faveur du développement durable, avec deux labels pour le futur édifice, HQE (haute qualité environnementale) et bâtiment biosourcé (matériaux issus de la biomasse animale ou végétale, économie circulaire), ainsi qu'une conception qui vise à réduire les coûts de maintenance. Son implantation sur le site a aussi été pensée pour préserver la végétation existante, qui comporte de nombreux arbres remarquables qui ont été conservés, et respectera également la cohérence de l'ensemble architectural du campus Montaigne-Montesquieu.

La construction de ce nouveau bâtiment marque le début de la transformation du campus Montaigne-Montesquieu.

Fiche d'identité du projet

Type de travaux

Construction

Objectifs du projet

• Prendre en compte l’augmentation des effectifs étudiants en droit et économie
  • Améliorer les conditions de travail (recherche en économie, étudiants, administration des facultés) ; la formation et les administrations occupent actuellement les locaux modulaires
  • Regrouper des centres de documentation en économie

Descriptif du projet

Construction d’un bâtiment neuf de 6 700 m² SHONLa Surface Hors Œuvre Nette est une mesure de la superficie des planchers pour les projets de construction immobilière. Depuis le 1er mars 2012, ce calcul de surface a été remplacé par le calcul dit "surface de plancher". , soit 4 900 m² de surface utile, comprenant :

• des espaces de formation (30 salles banalisées, 1 amphithéâtre)
  • les administrations des facultés de droit et d’économie (bureaux)
  • la démolition de préfabriqués existants

Localisation

Il se situe à proximité de l’allée Ausone, le long de la ligne B du tramway, en respectant l’alignement originel du plan du campus fixé par l’architecte Louis Sainsaulieu.

Mots clés :

Rénovation du parc immobilier du campus Montaigne-Montesquieu

Perspective de la nouvelle entrée vers la bâtiment B © Archi Graphi_Patriarche & Co

Dès novembre 2020 et pour une dure de 2 ans, ce campus fera l'objet d'une rénovation immobilière. En effet, ces bâtiments construits à la fin des années 1960 nécessitent une réhabilitation d'ensemble afin de les adapter aux exigences actuelles en matière de confort, de sécurité et de performance énergétique.