Signature contrat de financement Opération Campus / Caisse des Dépôts

L’université de Bordeaux et la Caisse des Dépôts (CDC) ont signé ce lundi 19 mars 2018 un contrat de financement d’un montant de 32,7 M€ pour financer la restructuration lourde de bâtiments universitaires dédiés à l’enseignement et à la recherche dans le cadre de l’Opération Campus.

• 15/03/2018

Sur ces 32,7 millions, 27.6 millions sont des prêts croissance verte à taux bonifié qui contribuent à la forte ambition de performance énergétique de ces travaux et participent aux enjeux stratégiques de transition écologique et énergétique.
Le prêt de la CDCLe Groupe Caisse des Dépôts et des Consignations. La Caisse des dépôts et ses filiales constituent un groupe public au service de l’intérêt général et du développement économique du pays (...).http://www.caissedesdepots.fr/ , auquel s’ajoute celui de la Caisse des dépôts (100 M€), vient compléter les subventions de l’Etat, de la Région Nouvelle-Aquitaine et de Bordeaux Métropole Elle regroupe 28 communes de l'agglomération de Bordeaux et compte actuellement 749 595 habitants autour de sa ville centre, Bordeaux. Elle est un des principaux financeurs et partenaires de l'Opération Campus Bordeaux.bordeaux-metropole.fr/ pour le projet. Ces financements permettront de poursuivre la rénovation des campus bordelais sur les campus Pessac et Bordeaux Carreire entre 2018 et 2022.

Une démarche partenariale globale initiée en 2007

Au-delà de financement par prêts, la Caisse des dépôts accompagne l’université de Bordeaux dans le cadre d’une démarche partenariale globale initiée en 2007.
La Caisse des Dépôts a notamment investi 3.9 Millions € de fonds propres  aux côtés de l’université de Bordeaux et de la Région dans le cadre de la création de la Société de Réalisation Immobilière et d’Aménagement de l’Université de Bordeaux (SRIALa Société de Réalisation Immobilière et d’Aménagement est une société de réalisation immobilière et d’aménagement, filiale des universités, de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes et du Groupe Caisse des Dépôts. ), qui porte l’ingénierie de réalisation de l’Opération Campus Bordeaux.

La Caisse des Dépôts a également mobilisé plus de 800 K€ de crédit d’ingénierie pour cofinancer les études stratégiques préalables et les schémas directeurs de l’université en matière d’aménagement, de numérique, d’énergie/eau et de stratégie immobilière.