Plan de Déplacement

 ©Got universite de Bordeaux ©Got universite de Bordeaux

Un Plan de Déplacement d'Etablissement (PDE) est un ensemble de mesures et de recommandations pour optimiser les déplacements de tous. Ce plan prend en compte l'ensemble des modes de déplacement actuels des acteurs, les identifie. Le but est de modifier les pratiques pour optimiser les mobilités afin de mieux respecter l’environnement.

Un plan de déplacement a été réalisé sur le campus de Bordeaux Carreire par le cabinet conseil Auxilia-conseils de 2011 à 2013. Les études ont porté sur un échantillon issu de la communauté universitaire : 1301 personnels de l'université de Bordeaux et ses partenaires ; 251 personnel du CNRS et 9054 étudiants.

Les grandes lignes du PDE

  • Reconquérir les surfaces de parking : Le foncier du site est saturé. Une reconquête des surfaces de stationnement devient indispensable au développement de l’université de Bordeaux.
  • S’associer  aux politiques locales. L’université est l’un des gros pôles générateur de transport sur l’agglomération. L’Etat et toutes les collectivités locales sont engagés sur le thème des déplacements.
  • Améliorer l’image et l'attractivité de l’université. Les nappes de stationnement (souvent sauvage), les cheminements et les espaces publics très dégradés dévalorisent l’image du site.
  • Mieux préserver l’environnement. Les déplacements sont le premier poste d’émissions de gaz à effet de serre.

Le saviez-vous ?

  • on note une domiciliation de proximité : 38% des personnels sont domiciliés à Bordeaux et 81% des personnels sont domiciliés à Bordeaux Métropole. 63% des étudiants sont domiciliés à Bordeaux et 93% des étudiants sont domiciliés à Bordeaux Métropole.
  • potentiellement, + de la moitié du personnel pourrait venir en vélo et + des 3/4 des étudiants pourraient venir en vélo
  • potentiellement, près de la moitié du personnel pourrait venir en transports en commun et + des 2/3 des étudiants pourraient venir en transports en commun

Mise à jour le 13/05/2016