tram - Secteur Arts et Métiers - Monadey © université de Bordeaux tram - Secteur Arts et Métiers - Monadey © université de Bordeaux

Le constat

La station de tramway "Arts et Métiers" est très fréquentée et comprend des équipements universitaires importants : parc relais, crèche inter-universitaire, bibliothèque, restaurant, grandes écoles. Pourtant, aucun espace public n’est aménagé, ni autour de la station ni en façade des équipements.

Situé à un point de contact entre la ville et le campus, en bordure du parc, ce site possède un fort potentiel de développement déjà engagé avec l’Institut d'Optique d'Aquitaine et l’ENSEIRB. Il dispose d’un important foncier constructible, aussi bien en façade sur le parc qu’à la station de tramway.

Les objectifs

• Constituer une nouvelle centralité autour d'un parvis apaisé et partagé au droit de la station de tramway Arts & Métiers, de la bibliothèque universitaire et du restaurant universitaire,
  • Aménager l'avenue des Facultés en favorisant des espaces verts renouvelés et en privilégiant les modes de déplacements doux dans la continuité du parc central du campus.

Mise à jour le 25/10/2023