Station Campus

A travers des propositions artistiques axées sur le street art, l'objectif du projet Station Campus est de comprendre le projet Opération Campus Bordeaux.

Découvrir le campus avec le street art

L’art urbain pour réveiller les murs du campus à Pessac et découvrir le nouveau visage des campus bordelais dans le cadre de l'Opération Campus Bordeaux qui rénove les campus. A travers des propositions artistiques, le projet Station Campus vise à mieux faire comprendre ce que seront les campus de demain. Il s’agit d’aller à la rencontre de la communauté universitaire et des habitants des villes accueillant pour leur proposer des éléments de compréhension.

Station Campus revêt plusieurs formes : une maison mobile du projet Opération Campus Bordeaux où panneaux d'information et vidéos permettent de mieux le comprendre et d’échanger directement avec l’équipe du projet. Des ateliers d’initiation au graffiti, des fresques murales sur les bâtiments du campus à Pessac, autant d’animations culturelles veillant à mettre en scène les futurs lieux concernés par une réhabilitation future. A découvrir d'avril à octobre 2016, en 2 actes.

L'acte 1 : avril à mai 2016

Courant avril 2016, Station Campus a fait vibrer le campus de Pessac au rythme d'animations gratuites animées par le collectif d’artistes bordelais TRANSFERT, avec des rencontres, exposition, réalisation d'une fresque sur les préfabriqués. Retour en images et en vidéo.

L'acte 2 : juillet à octobre 2016

Retour en images sur l'acte 2

Du 3 au 9 octobre 2016, l'artiste de street-art Zest a réalisé une fresque de 20 mètres par 9, sur le mur ouest de la bibliothèque universitaire droit-lettres, inaugurée le 10 octobre 2016.

Station Campus : trait d'union entre campus et cité

Le territoire universitaire est fait de murs. Et si ces murs - qui servent initialement à cloisonner un espace - devenaient, lorsqu’ils sont associés au street art, synonyme d’ouverture ?

Avec une superficie de plus 260 hectares - et desservis par les transports en commun - la limite géographique entre territoire universitaire et urbain n’existe plus à Bordeaux. Seulement, les campus universitaires vivent à un rythme différent de celui du centre-ville ; ils regorgent de vie le jour mais se vident le soir. Avec le projet Opération Campus Bordeaux, les campus vivent au fil des travaux qui engendrent des modifications profondes du paysage.

Mots clés :

Mise à jour le 28/10/2016

Le saviez-vous ?

Les campus universitaires s’articulent autour de 7 stations de Tramway, la ligne B de Forum à Montaigne-Montesquieu.

Un projet partenarial

Ce projet est porté par l'Opération Campus Bordeaux, en partenariat avec le collectif TRANSFERT et la ville de Pessac.