Bibliothèque universitaire Droit-Lettres

La bibliothèque universitaire Droit-Lettres marque l'entrée du domaine universitaire depuis Pessac. Cet équipement remarquable nécessite une réhabilitation importante pour préserver son intégrité, améliorer ses qualités d'accueil et le rendre plus performant sur le plan énergétique. Une extension permettra enfin de mieux répondre aux nouveaux usages.

Perspective du futur hall d'accueil © Archi Graphi_Patriarche & Co Perspective du futur hall d'accueil © Archi Graphi_Patriarche & Co

Type de travaux 

 Réhabilitation

Objectifs du projet 

  • Mettre aux normes accessibilité et sécurité incendie
  • Améliorer les performances thermiques (traitement de l'enveloppe du bâtiment)
  • Améliorer des conditions de travail et du fonctionnement (accueil, ...)
  • Contribuer à la vie de campus grâce notamment à l’extension mais aussi à l’ouverture de la bibliothèque sur la ville

C’est un projet structurant de la politique documentaire de l’université, de la politique de service et du devenir de la fonction des bibliothèques.

Grégory Miura — directeur du service commun de documentation (S.C.D.) de l’Université Bordeaux Montaigne

Descriptif du projet

La BU nécessite une réhabilitation importante pour préserver son intégrité, améliorer ses qualités d'accueil et la rendre plus performante sur le plan énergétique. Une extension de 1500m² permettra de mieux répondre aux nouveaux usages. Les travaux porteront sur :

L’Opération Campus est une vraie opportunité pour la RestructurationDans le cadre de l'Opération Campus Bordeaux, la restructuration d'un bâtiment existant entend la création d'extension, l'aménagement d'espaces, la modernisation de lieux de travail par exemple. de notre offre documentaire au service de l’ambition universitaire : étudier, échanger, expérimenter et innover.

Caroline Lafon — Directrice de la Direction de la documentation de l’université de Bordeaux

Localisation

Mots clés :

Mise à jour le 17/02/2020