Aménagement du campus Talence: le point sur les travaux

Le projet d’aménagement sur le campus Talence concerne la création d'une entrée sur le campus depuis l'arrêt Béthanie et la réorganisation du plan de circulation autour des bâtiments A21-A22-A12-A9-A10. Des perturbations sont à prévoir pour la dernière phase des travaux qui s'achèvera en juin 2018. Le point en images.

Des travaux en plusieurs phases, des perturbations à prévoir

Dans la cadre des différentes phases de travaux, la circulation piétonne et automobile sera amenée à être modifiée.

  • Phase 7 : jusqu'à la fin février 2018 : création du parvis devant le bâtiment A22 et au nord du bâtiment A21. Les accès au A22 et à la rampe PMR seront dans la mesure du possible conservés et feront l'objet d'un plan de déviation pendant les travaux contraignants.
  • Phase 8 : jusqu'à la fin février 2018 : réaménagement de la voie nord / sud pour les véhicules à l'est du bâtiment A21. La circulation piétonne sera perturbée, un plan de déviation sera mis en place.
  • Phase 9 : jusqu'à la mi-mars 2018 : création de cheminements supplémentaires et réalisation des aménagements paysagers autour du A9, A10 et A32.
  • Phase 10 : en février 2018 : création de trottoirs et remise en état de la passerelle

Le point en images sur l'état d'avancée du projet

Les perspectives du projet


Proposition de plan_Vue haut_secteur Ouest,Campus Talence ©SCE et ses ateliers UP+
Vue haut, entre le A21 et le A22 ©SCE et ses ateliers UP+
Proposition de perspectives, vue Nord et Est du A21 ©SCE et ses ateliers UP+
Proposition de perspectives du A12 et A22©SCE et ses ateliers UP+
Croquis Allée des Sciences entre A21 et A22
Vue 3D, Parvis et Portail, Arret Béthanie


Le plan de circulation est repensé avec la création d’une double voie aux véhicules du bâtiment A9 au A21. La voie actuellement devant le bâtiment A21 sera fermée et laissera place aux mobilités douces. Seule une voie d’accès pour les véhicules techniques, le Poste central de sécurité incendie (PCSI) et pompiers sera conservée.

Les objectifs

  • redonner des espaces dédiés aux mobilités douces avec un plan de circulation réorganisé;
  • créer une véritable entrée du campus sur la ville : installation d’un portail en fer de 6 mètres d’ouverture et création de 2 parvis -bâtiments A21 et A22;
  • créer des aménagements paysagers autour et entre les nouvelles voies de circulation piéton-vélo : création de parvis et d’esplanade, plantation d’essences variées pour favoriser la biodiversité, installation de mobilier d’extérieur (table de pic-nic, bancs);
  • sécuriser les piétons entre la station de tramway Béthanie et le bâtiment A22 ; entre l’axe nord-sud pour les piétons : création de trottoirs et voies dédiées, avec un éclairage prévu sur tout le secteur;
  • créer des parkings vélos couverts et non-couverts, soit 120 places répartis sur l’ensemble du projet.

Carte d’identité du projet

  • Début prévisionnel des travaux : février 2017
  • Fin prévisionnelle des travaux : juin 2018
  • Financement : subventions Bordeaux Métropole ; Etat-ANR
  • Maîtrise d’ouvrage : Université de Bordeaux (avec mandat SRIA )
  • Maîtrise d’œuvre d’aménagement : SCE Environnement – Ateliers UP - Luminescence

Le projet d’aménagement des espaces publics de l’Opération Campus Bordeaux

Les aménagements des espaces publics financés dans le cadre du projet de l’Opération Campus Bordeaux sont orientés autour des bâtiments rénovés. Jusqu’en 2022, les projets d’aménagements se succéderont et ce pour construire une véritable voie piéton/vélo de Talence – arrêt Peixotto - à Pessac– arrêt Montaigne-Montesquieu.