Organisation

La mise en œuvre opérationnelle de l’Opération Campus Bordeaux s’articule autour de l’ingénierie de projet portée par l'université de Bordeaux et l’ingénierie de réalisation portée par la SRIA, société filiale des universités, de la Région et du groupe Caisse des dépôts.

©Kubik ©Kubik

Ingénierie de projet

L’ingénierie de projet a été confiée, depuis janvier 2014, à l’université de Bordeaux. L'université de Bordeaux porte les engagements juridiques et financiers afférents à l’ingénierie de projet pour l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur et de recherche bordelais : Université Bordeaux Montaigne, Sciences Po Bordeaux, les écoles d'ingénieurs de Bordeaux INP et Bordeaux Sciences Agro.

Ingénierie de réalisation

Dans le cadre de l’Opération Campus Bordeaux, les opérations immobilières définies par les partenaires sont construites par la SRIA, filiale publique des universités, de la Région Nouvelle-Aquitaine et du Groupe Caisse des dépôts. Cette société par actions simplifiées a été créée le 8 avril 2010.

Mise à jour le 13/09/2016

Mission - Opération Campus Bordeaux

Bâtiment A32 - 351 Cours de la Libération
33405 TALENCE Cedex

Des missions transversales et sectorisées

Les partenaires de l'Opération Campus Bordeaux ont lancé de nombreuses études préalables nécessaires à la cohérence du projet et à sa conception générale. Ainsi, des études urbaines, réalisées de 2012 à 2013, ont permis de préciser les grandes orientations pour le développement des campus qui avaient été retenues dans le schéma directeur immobilier et d’aménagement (SDIA) établi en 2010. D’autres études transversales ont été réalisées (comme le recensement du patrimoine universitaire remarquable) ou sont en voie de réalisation (comme le schéma directeur sur la gestion de l’eau et de l’énergie). En parallèle, des études de programmation permettent de déterminer les contours des projets immobiliers.