Sur le campus Carreire
Le volet aménagement de l'Opération Campus Bordeaux permet de penser le développement harmonieux du campus : désenclaver le site, créer des espaces publics de qualité, déployer de nouvelles activités et services.
Le constat
Le campus Carreire, spécialisé dans le secteur biologie-santé :
- forme avec le CHU de Bordeaux et le Centre Hospitalier Charles Perrens, un des plus importants pôles hospitalo-universitaires français ;
- rassemble environ 13 000 étudiants et 1 100 enseignants chercheurs sur 16 ha ;
- souffre d'espaces publics médiocres grignotés par la voiture et d'un déficit de liens avec les quartiers voisins ;
- dispose de peu de foncier car il est enclavé dans un milieu urbain dense.
Une étude de programmation d'envergure
Lancée en juillet 2011, les enjeux de cette étude étaient de :
- repositionner le campus dans la cité par une mixité des fonctions et des usages ;
- offrir un cadre de travail et d'étude agréable, facile d'accès, dans lequel il est simple de se repérer et de se déplacer ;
- valoriser les espaces extérieurs et verts et les requalifier en espaces publics ;
- mettre en pratique une réflexion urbaine et architecturale ;
- se saisir de l'opportunité créée par l'opération de reconstruction/démolition de la résidence Léo Saignat pour penser le développement du site.
Les études urbaines et les secteurs opérationnels
Les études urbaines ont permis de définir les orientations principales en matière d'aménagement. Les partenaires de l'opération campus ont décidé de retenir les projets suivants:
- réalisation d'une liaison douce inter quartiers entre Tauzin et Saint-Augustin
- aménagement de la rue Hoffmann-Martinot
- traitement de la liaison est - ouest ainsi que des espaces publics
Les études urbaines se sont déroulées en 3 temps :
- entre 2011 et 2012 : des ateliers et des entretiens avec les gestionnaires, les usagers et les décideurs ont été organisés pour recueillir les attentes, comprendre les contraintes, appréhender les enjeux et s'imprégner du site. De là, des premières idées sont testées avec eux.
- durant le premier trimestre 2012 : de grandes orientations ont été soumises aux décideurs des 6 co-maîtres d'ouvrages.
- fin 2013 : le plan guide est approuvé. Il privilégie le désenclavement du campus, la création d'espaces publics de qualité et la nécessité de retrouver des possibilités de développement.
Du côté des projets immobiliers...
Le campus universitaire Carreire fait l'objet d'ambitions fortes en matière de rénovation immobilière et d'animation en créant un pôle "vie de campus" en lien avec les quartiers voisins. Ce campus fait l'objet de la 3ème phase des travaux prévue sur la période 2019-2022.