Liaison douce est-ouest et espaces publics
L'aménagement de la liaison douce est-ouest livré en juillet 2019 a permis la création d'un axe piéton – vélo sécurisé, traversant d’est en ouest le campus Biologie-Santé et l'ouvrant sur la ville.
Le constat
- Le campus Carreire est traversée d’est en ouest par un flux soutenu de voitures qui soit ne font que passer et utilisent le campus comme un « itinéraire malin », soit se rendent sur le site mais utilisent une entrée opposée à leur destination.
- Ce flux génère un fort conflit d’usage au cœur du site. Il nuit à la qualité de vie de tous et freine le développement de l’usage de la marche et du vélo.
- Les espaces publics attenants ne sont pas toujours lisibles et bien reliés.
Les objectifs
- Favoriser l’usage des modes doux par la constitution d’un réseau piéton – vélo direct, lisible et sûr.
- Améliorer la qualité de vie au cœur du site et le réserver aux modes doux en supprimant les traversées est-ouest pour les voitures et en réservant aux seuls piétons et vélos l’usage de la voie centrale.
L'avancée des travaux en images
Les perspectives du projet
Fiche d’identité
- Début des travaux : septembre 2018
- Fin des travaux : juillet 2019
- Montant : 3 030 000 €
- Financement : subventions Bordeaux Métropole ; Etat-ANR
- Maîtrise d’ouvrage : université de Bordeaux (avec mandat SRIALa Société de Réalisation Immobilière et d’Aménagement est une société de réalisation immobilière et d’aménagement, filiale des universités, de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes et du Groupe Caisse des Dépôts. )
- Maîtrise d'oeuvre : SAFEGE (groupe SUEZ) - Atelier BKM