Sur le domaine universitaire
Le domaine universitaire fait l'objet de 2 grandes phases de travaux. La première tranche des travaux s'est achevée en février 2016 et a porté sur les seize bâtiments « roses » emblématiques des campus Peixotto et Bordes. La seconde phase concernera la réhabilitation du campus Montaigne-Montesquieu, programmée de 2020 à 2022.
Le domaine universitaire remplit plusieurs missions : enseignement universitaire, recherche, valorisation, formation continue, vie de campus dont logements étudiants et restaurants universitaires.
Créé en 1957, le domaine universitaire est l'un des plus vastes d'Europe (235 hectares) et représente une cinquantaine de bâtiments (230 000 m²).
Il s’articule autour de 8 stations de la ligne B du tramway, de Forum à Unitec, et comprend 5 campus (y compris 2 plaines des sports) : Peixotto, Bordes, Monadey, Montaigne-Montesquieu et Rocquencourt.
Les objectifs
En termes de travaux immobiliers, les enjeux ont pour objectif de :
- donner à ces bâtiments des années 60 les performances environnementales des bâtiments d’aujourd’hui, particulièrement en termes d’énergie
- rassembler les communautés scientifiques et d’enseignement par domaine.
Les campus
2 phases de travaux programmées
16 bâtiments déjà rénovés
Du côté des aménagements...
Cette partie du campus est enclavée et ses espaces publics sont peu qualifiés. L'Opération Campus Bordeaux propose d'utiliser le tramway comme levier de développement.