Le projet

Dessiner un nouveau visage des campus à Bordeaux : attractifs, durables et ouverts sur la cité.

Le projet Opération Campus Bordeaux, porté par l'université de Bordeaux, compte parmi les six premiers dossiers sélectionnés en 2008, par le Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Un projet au service d'une ambition

"Notre ambition : devenir un campus d'excellence. Celle-ci doit passer par une mutation vers un nouveau modèle d'université, modèle qui puisera sa force dans son histoire, qui saura s'inspirer des réussites des autres, pour construire une grande université européenne, ancrée au cœur d'un territoire attractif et dynamique dont elle constitue un levier essentiel de la compétitivité" (dossier concours opération campus Bordeaux-2008).

Un projet d’envergure

L’ambition de l'Opération Campus Bordeaux se traduit par un projet immobilier et d’aménagement des espaces extérieurs du campus. En effet, si les territoires dédiés à l’activité universitaire notamment dans les années 60 ont apporté des réponses aux besoins de l’époque, les contextes ont évolué et il convient de relire cet ensemble à l’aune des réalités et des usages observés aujourd’hui (Lire l'article dédié à l'histoire des campus). C’est donc une opportunité unique pour optimiser et rationaliser les espaces de vie et de travail de la communauté universitaire par :

  • la rénovation et l'adaptation du patrimoine immobilier

Ce projet est aussi une occasion pour tisser davantage de liens avec la cité grâce à :

La quarantaine de projets immobiliers et d'aménagement prévus se répartit entre des opérations isolées de taille moyenne et des opérations majeures programmées en 3 phases. Voir la cartographie des projets.

Un projet en 3 phases principales d'opérations programmées    

Des opérations isolées ont été livrées de 2012 à 2015 comme la plaine des sports Monadey, la rénovation de la cour Leyteire, la crèche universitaire, la maison des Arts.

Un projet ancré au sein d'un territoire

Mise à jour le 13/01/2017

Mission - Opération Campus Bordeaux

Bâtiment A32 - 351 Cours de la Libération
33405 TALENCE Cedex

Un projet partenarial

Le projet Opération Campus Bordeaux, initié par l'Etat en 2008, répond à une ambition collective des établissements présents sur le campus universitaire, l'université de Bordeaux, l'Université Bordeaux Montaigne, Bordeaux INP, Bordeaux Sciences Agro et Sciences Po Bordeaux. Ce projet est partagé et fortement soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux Métropole et le groupe Caisse des Dépôts. Beaucoup d'autres acteurs régionaux sont partenaires de l'Opération Campus Bordeaux et concourent à sa réussite.