Maison des Arts
Le projet a porté sur la réhabilitation de la Maison des Arts (3460 m²), lieu de création et d’enseignement de l'Université Bordeaux Montaigne. Après des travaux de remise à niveau technique, elle offre à nouveau au millier d'étudiants qui la fréquentent des locaux de qualité et des surfaces adaptées aux besoins actuels.
La Maison des Arts, reconnue internationalement, a été réalisée par Massimiliano Fuksas en 1995 à l’initiative de la Région Aquitaine. La Maison des Arts accueille un millier d’étudiants sur 3 460 m². Lieu de création et d’enseignement de l'université Bordeaux Montaigne, elle offre une salle de spectacle de 350 places, une salle d’exposition, des salles de pratiques d’arts graphiques et de sculpture, et des studios dédiés à la musique, le cinéma, le théâtre et la vidéo.
Type de travaux
Réhabilitation
Objectifs du projet
- Remettre le bâtiment (3 460 m²) aux normes techniques et exigences actuelles en terme d'usages
- Contribuer à la vie de campus et au développement d’un esprit campus (fort potentiel d'échange entre l'université et la ville)
Descriptif du projet
- Réhabilitation / extension : pour répondre à des questions techniques : acoustique, éclairage, ventilation et fermetures ; d’adaptation réglementaire : accessibilité aux personnes à mobilité réduite, mise en sécurité incendie ; de confort thermique et d’amélioration des performances énergétiques
Localisation
Fiche d’identité
- Début des travaux : 2011
- Fin des travaux : novembre 2012
- Coût de l’opération : 2 400 000 €
- Financement : subvention Etat-ANR
- Maîtrise d’ouvrage : Université Bordeaux Montaigne
- Maîtrise d’œuvre : Poggi architecture, IOSIS ingénierie, IDB acoustique, G. Périole