Sur le campus Carreire
Le campus universitaire Carreire fait l'objet d'ambitions fortes en matière de rénovation immobilière et d'animation en créant un pôle "vie de campus" (2022) en lien avec les quartiers voisins. Ce campus a fait l'objet de la 3ème phase des travaux (2019-2023) qui est venue poursuivre la rénovation engagée avec la démolition de la cité Léo Saignat (2015-2016), la réhabilitation de la bibliothèque (2016) et la construction du nouveau bâtiment pour l'odontologie (2018).
La situation géographique
Situé à proximité du centre-ville de Bordeaux, le campus Bordeaux Carreire forme avec le CHU de Bordeaux et le Centre Hospitalier Charles Perrens, un des plus importants pôles hospitalo-universitaires français, rassemblant quelques 13 000 étudiants.
Ce campus de 16 ha est tourné vers le domaine biologie-santé. Il comprend notamment les unités de formation et de recherche de l'université de Bordeaux, l'Inserm, le CNRS (IBGC), l'institut Magendie, les centres de génomique fonctionnelle et Neurocampus, l'école d'ingénieurs ENSTTB (biotechnologies) du groupe Bordeaux INP ainsi qu'un restaurant universitaire.
Le constat
Dans le cadre du Schéma Directeur Immobilier et d'Aménagement établi en 2010, les grands objectifs identifiés sur ce campus universitaire étaient les suivants :
- offrir un cadre de travail et d’étude agréable et accessible à tous
- penser la mixité des fonctions et des usages
- intégrer des critères de qualité urbaine, architecturale et paysagère
Une étude de programmation immobilière a confirmé que la nécessité sur ce campus est de mettre aux standards actuels le patrimoine ciblé, réglementairement, en termes de confort et d'usage, de performances environnementales, de services offerts, d'image.
La 3ème phase des travaux (bâtiments "Recherche" et TP) s'est achevée au 1er semestre 2023.
Les travaux
Sur le secteur Biologie/Santé, les opérations immobilières retenues dans l'appel à projet de 2008 sont situés principalement à Carreire, et une est prévue à Bordeaux Victoire.
Ce sont :
- la construction d'un bâtiment pour héberger l'enseignement en odontologie, situé alors à Bordeaux Victoire
- la reconstruction des laboratoires de recherche de la zone nord
- la réhabilitation du bâtiment TP
- un pôle vie de campus (sports, associations, ...) sur le terrain occupé préalablement par le restaurant universitaire
En parallèle, des projets d'aménagement visant à redonner une qualité d'espaces publics et mieux relier le site avec la ville viennent finaliser la rénovation du campus Carreire.
Du côté des aménagements...
Objectifs : désenclaver le site, créer des espaces publics de qualité, déployer de nouvelles activités et services.