Après plus de 2 ans et demi de travaux, la BU Droit-Lettres rouvre ses portes

Les usagers de la Bibliothèque universitaire de Droit-Lettres à Pessac peuvent profiter d’espaces entièrement rénovés et réaménagés.

• 12/09/2023

La BU constitue une balise, un repère au sein de la vie du campus. ©Université de Bordeaux La BU constitue une balise, un repère au sein de la vie du campus. ©Université de Bordeaux

Un double défi pour une rénovation-extension

La mission de l’architecte en charge du projet était d’inscrire cet ajout dans l'architecture moderne du bâtiment existant et d’imaginer une transition douce entre l'extérieur et l'intérieur.
Objectif rempli grâce à la création d’une vaste extension de 1500 m², habillée d’un motif ajouré de moucharabieh métallique générant une ventilation naturelle, avec en prime la sauvegarde de plusieurs arbres intégrés au projet d’abords végétalisés.
La rénovation-extension de ce bâtiment remarquable a été financée dans le cadre de l'Opération Campus Bordeaux, projet porté par l'université de Bordeaux.

Un lieu de vie et des espaces pensés pour accueillir les différents publics

40 salles de travail individuel ou en groupe seront bientôt réservables en ligne, et 4 salles accueilleront spécifiquement la formation à la recherche documentaire.

Le nouvel aménagement permet une circulation plus fluide et offre des ilots dédiés à la détente et proposera une offre de restauration rapide. Un espace évènementiel sera également réservé à la culture et la vie de campus.
Espaces plus vastes, horaires d’ouverture élargis, nombreuses salles de travail en groupe et individuelles réservables en ligne, formations à la recherche documentaire et équipes de professionnels pour informer et accompagner… Toutes les conditions sont en places pour que les différents publics de la BU puissent redécouvrir et réinvestir leur précieux outil d’études et de recherche, lieu emblématique du campus que se partagent l'université de Bordeaux et l'université Bordeaux Montaigne.

La rénovation a également été pensée pour faire du bâtiment un écrin pour de futures expositions permettant de valoriser le patrimoine documentaire universitaire auprès du plus grand nombre.