En 2018, un bâtiment pour l’UFR des sciences odontologiques

Vendredi 10 février 2017, la première pierre du bâtiment Odontologie a été posée sur le campus Bordeaux Carreire.

De gauche à droite : M.Peli, Mme Fontagnères, M.Pellegrin, Mme Bertrand, M.Dugrip, M.Juppé, M.Debaig, M.Rousset, M.Tunon de Lara ©ubx De gauche à droite : M.Peli, Mme Fontagnères, M.Pellegrin, Mme Bertrand, M.Dugrip, M.Juppé, M.Debaig, M.Rousset, M.Tunon de Lara ©ubx

Vers un des 1er campus santé en Europe

Bientôt le campus Bordeaux Carreire sera l'un des 1ers campus santé en Europe avec l'UFR d'odontologie qui rejoindra le reste du collège Santé.

Manuel Tunon de Lara — Président de l'université de Bordeaux

La nouvelle implantation de l'unité de formation et de recherche (UFR) des sciences odontologiques au sein du campus Bordeaux Carreire permet de rassembler l’ensemble des formations des sciences du vivant et de la santé (odontologie, médecine, pharmacie et santé publique) sur un même campus. Caroline Bertrand, directrice de l’UFR des sciences odontologiques, explique que « la possibilité de mutualiser certains enseignements (école de chirurgie), la proximité des structures de recherche et pour certains d’entre nous celle du service hospitalier permettra une meilleure organisation des emplois du temps. »

Ce bâtiment sera un outil de plus dont a besoin le corps médical de la Région dans sa capacité à innover et à attirer les entreprises du secteur de la santé

Alain Rousset — Député de la Gironde, Président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine

« La conception de ce nouveau bâtiment a été pensée de manière à offrir à tous les utilisateurs de la structure une ergonomie optimale pour le déroulement des enseignements. Par exemple, le regroupement des salles d’enseignement pratiques sur un seul étage avec les prothésistes à proximité, permettra aux étudiants de venir s’exercer en toute sécurité en dehors des séances dédiées à ces enseignements. » précise Mme Bertrand.

Ce projet est un bel exemple du pouvoir attractif de l'université sur Bordeaux et sa métropole.

Alain Juppé — Président de Bordeaux Métropole, Maire de Bordeaux, ancien Premier ministre

Un bâtiment adapté aux usages

Le bâtiment abritera sur 3 500 m² de surface de plancher - répartis sur 4 niveaux - de salles de travaux dirigés et pratiques, de 2 amphithéâtres (200 places et 110 places), de locaux pour les étudiants (foyer, salle de travail en libre accès), des espaces de recherche, des bureaux et salles de réunion pour l’administration. D'après Jean-Luc Pellegrin, directeur du collège santé à l'université de Bordeaux, "ce bâtiment sera un outil de travail performant".

L’accès principal au bâtiment sera valorisé par un parvis végétalisé et se fera par la façade nord – rue du Docteur Hoffmann-Martinot. Le bâtiment ambitionne le label Haute Qualité Environnementale HQE®. Un premier avis qualifié d’« excellent » a été émis dans le cadre de la certification de la phase de programmation et conception. D’une durée de 18 mois, le bâtiment ouvrira ses portes pour la rentrée 2018.

Le parti-pris architectural

L’idée de « nef » est le cœur du projet.

Denis Debaig — Architecte

Le projet s’est donc construit autour de cette nef, "véritable espace de liaison visuelle et de communication fonctionnelle" explique Denis Debaig, architecte du projet, afin d’offrir aux utilisateurs un lieu clair et le plus fluide possible. Le parti architectural naît de l’analyse fonctionnelle du projet. L’acoustique, l’éclairage et le confort visuel répondent à une forte exigence de qualité pour répondre aux usages en vigueur dans les locaux d’enseignement et de recherche. M.Debaig poursuit : "Extérieur et intérieur se répondent. Le béton se prolonge à l’intérieur et vient chercher la blondeur du bois pour le réchauffer". Conjuguant esthétisme et fonctionnalité, l’architecture est urbaine et conviviale, alliant béton brut et bois. "Le choix des matériaux s’est porté à la fois sur le résultat environnemental mais aussi sur leur qualité d’usage durable", conclut M.Debaig.

Un projet intégré à son environnement

Dans le cadre du projet urbain dans lequel s’inscrit le bâtiment d’Odontologie, les accès actuels au campus Bordeaux Carreire sont repensés : identification des entrées sur le site, facilité d’accès au tramway, création de nouvelles liaisons piétonnes. Dans ce contexte, il est prévu des emplacements vélos - 80 places pour les étudiants et 16 pour le personnel) - répartis sur le parvis Nord côté entrée principale, et à proximité de la terrasse au Sud.

Un projet réalisé en concertation avec les équipes de l’UFR

Dès le début du projet, une équipe, constituée de représentants administratifs et pédagogiques de l’UFR, ainsi que les étudiants et enseignants-chercheurs, a été associé à la réflexion. Dr.Peli, directeur de l’UFR d’odontologie de 2004 à 2014 – et maintenant directeur adjoint au collège Santé- explique que l’UFR a travaillé étroitement avec le maître d’ouvrage et son mandataire (NDLR : université de Bordeaux et la SRIALa Société de Réalisation Immobilière et d’Aménagement est une société de réalisation immobilière et d’aménagement, filiale des universités, de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes et du Groupe Caisse des Dépôts. ) et l’architecte Denis Debaig « jusqu’à la mise en place du projet de programmation et continuera à travailler jusqu’à la fin des travaux pour affiner l’aménagement des locaux pièce par pièce. », précise-t-il.

A noter

L’UFR des sciences odontologiques est hébergée actuellement dans le bâtiment « Marne » à proximité de la place de la Victoire. Une fois l’UFR sur le campus Bordeaux Carreire, un espace «vie de campus » sera créé dans le bâtiment libéré cours de la Marne.

En présence de...

Cette cérémonie de première pierre s'est déroulée en présence de Olivier Dugrip, Recteur de la région académique Nouvelle-Aquitaine, Recteur de l’académie de Bordeaux, Chancelier des universités d’Aquitaine, Alain Rousset, Député de la Gironde et Président du Conseil régional Nouvelle-Aquitaine, Manuel Tunon de Lara, Président de l’université de Bordeaux, Alain Juppé, Président de Bordeaux Métropole, Maire de Bordeaux et ancien Premier ministre, Anne Fontagnères, Directrice régionale Nouvelle –Aquitaine de la Caisse des Dépôts, Jean-Luc Pellegrin, Directeur du Collège Sciences de la Santé, Caroline Bertrand, Doyen de l’Unité de Formation et de Recherche (UFR) des Sciences odontologiques et de l’ensemble des partenaires de l’Opération Campus Bordeaux.