L’aménagement du campus Montesquieu fait peau neuve

L'Opération Campus Bordeaux se poursuit avec le chantier du campus Montesquieu de l'université de Bordeaux.

• 31/05/2024

©Université de Bordeaux ©Université de Bordeaux

Une nouvelle phase de l’Opération Campus Bordeaux est à l’œuvre. Depuis le début de l’année 2024, les travaux d’aménagement des extérieurs du campus Montesquieu ont débutés. Voieries, agencement des espaces, équipements, une véritable transformation du paysage universitaire pessacais se dessine. Cette grande entreprise de rénovation intervient sur le campus afin de le faire évoluer pour répondre aux nouveaux besoins résultant de la croissance de la communauté universitaire. L’objectif est également de rendre le campus plus accessible depuis l’un des arrêts de tram les plus empruntés par de nombreux étudiants puisque desservant les universités de Bordeaux- Montesquieu, Bordeaux-Montaigne, et Science Po Bordeaux.

Mieux comprendre l’étendue des travaux

@ université de Bordeaux - Calendrier des travaux par zone

Le chantier sur le campus se divise en quatre étapes-clés :

• Aula Magna : De début 2024 jusqu’à la fin de l’été, le grand parvis qui borde les bâtiments du campus ainsi que les parcelles qui l’entourent vont être métamorphosés pour devenir un espace de détente et de partage pour tous les usagers. Ainsi, le sol du parvis sera rénové et ses abords accueilleront de nouveaux équipements avec l’installation d’une grande pergola et de tables de pique-nique notamment. La gestion des mobilités douces sera aussi facilitée par la création d’arceaux pour les vélos et de nombreuses plantations d’arbres et d’arbustes sont prévues.
  • Rue Duguit : De la rentrée jusqu’à la fin de l’année 2024, la rue Léon Duguit va être réorganisée pour un aménagement favorisant un accès partagé entre les piétons, les vélos et les voitures. Pour les piétons, un trottoir sera construit pour leur garantir une meilleure sécurité, qui intégrera des abris à vélos ainsi que des poubelles. Quant aux voitures, elles ne pourront circuler qu’en sens unique sur la voie, permettant la création d’une double bande cyclable pour le passage des vélos.
  • Parcs UB : Début 2025 marquera la RestructurationDans le cadre de l'Opération Campus Bordeaux, la restructuration d'un bâtiment existant entend la création d'extension, l'aménagement d'espaces, la modernisation de lieux de travail par exemple. des parcs devant les bâtiments des campus Montesquieu et Science Po avec la plantation de nombreux arbustes ainsi que le retracement des traversées piétonnes pour assurer l’accès PMR.
  • Allée Ausone : Pour finaliser cette transformation des espaces extérieurs du campus, l’allée Ausone sera refaçonnée durant le printemps et l’été 2025. La voie sera alors rendue accessible aux piétons comme aux vélos sur toute sa longueur jusqu’à l’université de Bordeaux-Montaigne.

Fin prévisionnelle des travaux sur le campus pour la rentrée 2025.

Mots clés :

Catherine Bourgois