L’art urbain pour réveiller les murs du campus

Station Campus propose de découvrir le nouveau visage des campus bordelais à travers le street art. Un conteneur mobile débute son itinérance de juillet à octobre et propose une exposition des campus bordelais, demain. Le point sur la programmation.

• 19/04/2016

Opération Campus Bordeaux est un projet immobilier et d'aménagement des espaces publics de grande ampleur. Les campus sont et seront en pleine mutation d'ici à 2022. Station Campus est une invitation à découvrir le campus de demain à travers d'animations d'art urbain ouverts aux étudiants, personnels, habitants et voyageurs du tram. Le projet Station Campus est mené par l’Opération Campus Bordeaux, en partenariat avec le collectif Transfert et la ville de Pessac.

La programmation de l'itinérance du conteneur

• Du 11 au 13 juillet 2016 : place Gambetta en face de l'expo transfert
  • Du 4 au 6 Août 2016 : Reggae Sun Ska Festival
  • Du 3 septembre au 22 septembre 2016 : Bibliothèque universitaire droit-lettres, Pessac
  • Du 28 septembre au 30 septembre 2016 : parvis de la Nouvelle Aquitaine
  • Le 1 octobre 2016 : place de la victoire, dans le cadre de "Bordeaux accueille ses étudiants"
  • Du 3 au 11 octobre 2016 : Bibliothèque universitaire droit-lettres, Pessac
  • Du 12 au 17 octobre 2016 : Peixotto, avec l'atelier graff sur la maison Basque
  • Du 19 octobre au 30 octobre : Vibrations Urbaines de Pessac

L'acte 1 : avril à mai 2016

Courant avril 2016, Station Campus a fait vibrer le campus de Pessac au rythme d'animations gratuites animées par le collectif d’artistes bordelais TRANSFERT, avec des rencontres, exposition, réalisation d'une fresque sur les préfabriqués.

Station Campus : trait d'union entre campus et cité

Le territoire universitaire est fait de murs. Et si ces murs - qui servent initialement à cloisonner un espace - devenaient, lorsqu’ils sont associés au street art, synonyme d’ouverture ?

Avec une superficie de plus 260 hectares - et desservis par les transports en commun - la limite géographique entre territoire universitaire et urbain n’existe plus à Bordeaux. Seulement, les campus universitaires vivent à un rythme différent de celui du centre-ville ; ils regorgent de vie le jour mais se vident le soir. Avec le projet Opération Campus Bordeaux, les campus vivent au fil des travaux qui engendrent des modifications profondes du paysage. L’université de Bordeaux, ses partenaires, les collectivités territoriales et les communes veulent traduire ce projet immobilier et d’aménagement en une invitation à s’arrêter et à découvrir le cœur du campus autrement, grâce au projet Station Campus.

Enregistrer

Ce projet est porté par l'Opération Campus Bordeaux, en partenariat avec le collectif TRANSFERT et la ville de Pessac.