La 1ère phase des travaux inaugurée

Jeudi 15 décembre 2016, Thierry Mandon, Secrétaire d’Etat chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a inauguré la première phase des travaux de l’Opération Campus Bordeaux sur le secteur Sciences et Technologies.

  • 17/12/2016

Dévoilement de la plaque inaugurale par Manuel Tunon de Lara et Thierry Mandon© Hugues Bretheau -SAM UnivBx Dévoilement de la plaque inaugurale par Manuel Tunon de Lara et Thierry Mandon© Hugues Bretheau -SAM UnivBx

Le projet de requalification du campus bordelais, fortement attendu par l’ensemble de la communauté universitaire est aujourd’hui une réalité avec l’achèvement de cette première tranche de travaux sur le secteur Sciences et Technologies et le démarrage en 2019 des travaux sur le secteur Sciences humaines et sociales (campus Pessac – Talence - Gradignan), puis sur le secteur Biologie-santé (campus Bordeaux Carreire).

Cette cérémonie s'est déroulée en présence de : Pierre Dartout, Préfet de la région Nouvelle-Aquitaine, Préfet de la Gironde, Olivier Dugrip, Recteur de la région académique Nouvelle-Aquitaine, Recteur de l’Académie de Bordeaux et Chancelier des universités d’Aquitaine ; Alain Rousset, Député de la Gironde et Président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine; Franck Raynal, vice-président de Bordeaux Métropole, Maire de Pessac, représentant Alain Juppé, Président de Bordeaux Métropole, Maire de Bordeaux ; Manuel Tunon de Lara, président de l’université de Bordeaux ; Emmanuel Lacroix, directeur territorial de la Caisse des Dépôts, représentant Anne Fontagnères, directrice régionale Nouvelle–Aquitaine Groupe Caisse des Dépôts.

L'Opération Campus Bordeaux est aujourd’hui l’un des éléments majeurs de la stratégie immobilière pluriannuelle de l’université de Bordeaux au service de sa transformation pour devenir une grande université européenne, ancrée au cœur d'un territoire attractif et dynamique dont elle constitue un levier essentiel de la compétitivité.

Phase 1 : 16 bâtiments livrés sur le campus Sciences et technologies

Le secteur Sciences et Technologies représente une cinquantaine de bâtiments (230 000 m2 SHON) à l’est du campus de Pessac-Talence-Gradignan. Le patrimoine de ce secteur était constitué de bâtiments datant de la fin des années 50, et qui posaient des problèmes de sécurité/fiabilité et de surcoûts de fonctionnement très conséquents liés à la médiocre performance énergétique du bâti. Ils n’étaient, en outre, plus adaptés aux usages actuels de formation et de recherche.

Après 2 années de travaux en site occupé, 16 bâtiments ont été rénovés, dont 5 ont fait l’objet d’une reconstruction, (soit 85 000 m²) dévolus à la formation, la recherche et aux activités administratives. Le projet a permis la relocalisation cohérente des activités de recherche et formation par même domaine scientifique : chimie, physique, biologie, ce qui  n’empêche pas de nombreuses passerelles entre celles-ci. De plus, avec ses placettes et ombrières, ses nouveaux parvis aménagés, la nouvelle disposition des bâtiments a été conçue pour que ces lieux deviennent habités et non plus seulement de passage. En savoir plus

Les travaux de la Phase 1 en chiffres clés

  • Surfaces rénovées : 83329
  • Surfaces neuves : 15082
  • Surfaces démolies : 21075
  • 62000 heures de travaux réalisées par des jeunes en insertion professionnelle
  • 50% des travaux confiés à des PME
  • Coût total des travaux : 120 M€

L’université de Bordeaux, propriétaire de son patrimoine en 2017

Le secrétaire d'Etat à l'Enseignement supérieur et la Recherche, Thierry Mandon, en visite à Bordeaux pour inaugurer la première phase de l’Opération Campus a annoncé officiellement que la dévolution du patrimoine sera accordée à l’université de Bordeaux en 2017.