Mobicampus : retour sur l’enquête mobilité des personnels et des étudiants

Au printemps 2022, vous avez répondu à l'enquête en ligne sur les pratiques de vos déplacements, réalisée dans le cadre du plan de mobilité inter-établissements. Objectif : mieux connaître les pratiques et les besoins en matière de déplacements des personnels à l’échelle du domaine universitaire Pessac -Talence - Gradignan. Zoom sur les résultats.

• 23/05/2023

L'enquête en ligne avait pour but de :

• connaître et de comprendre les logiques de déplacements actuelles
  • identifier les tendances pour les années à venir.

Les résultats constituent donc une base d’information précieuse pour identifier les actions à mettre en place selon les attentes des personnels et des étudiants, et les aménagements pour l’ensemble des modes de déplacements (marche, vélo, transports collectifs, voiture, etc.).

Le poste des transports (domicile-travail/étude, déplacements professionnels, etc.) est le plus important du bilan carbone de l’université : il représente 34% des émissions totales de CO2.

Mots clés :

Challenge mobilité

L’Université de Bordeaux participera au challenge de la mobilité qui aura lieu du 5 au 18 juin. Pendant deux semaines, les personnels de l’Université seront invités à se déplacer autrement qu’en voiture solo.

PMIE

Le plan de mobilité inter-établissements rassemble 15 établissements et écoles de l'enseignement supérieur sur le domaine universitaire Talence Pessac Gradignan.

• Nouveauté pour les déplacements en cars inter-urbains

Il est dorénavant possible d’acheter des tickets dématérialisés sur l’application Ticket Modalis. Le campus est desservi par des lignes en provenance de Créon (406), Saint-Symphorien (503 et 504), Cabanac-et-Villagrains (506), La Brède (502), Belin-Beliet (505) et Cestas (602).