Un nouveau bâtiment pour les sciences odontologiques

Depuis septembre 2018, un nouveau bâtiment accueille l’unité de formation et de recherche (UFR) des sciences odontologiques sur le campus de Bordeaux Carreire. L’inauguration officielle a lieu ce lundi 5 novembre.

• 05/11/2018

Bâtiment odontologie, campus Carreire © Philippe Caumes Bâtiment odontologie, campus Carreire © Philippe Caumes

Après 18 mois de travaux les 750 étudiants et 72 personnels ont investi leur nouvel environnement de travail à la rentrée 2018. Ce bâtiment d’une surface de 3 274 m2 sur 4 niveaux conçu par l’architecte Denis Debaig conjugue esthétisme et fonctionnalité et répond aux exigences de qualité correspondants aux usages en vigueur dans les locaux d’enseignement et de recherche.

Le bâtiment ambitionne le label Haute Qualité Environnementale HQE. A cet égard, un premier avis qualifié d’excellent a été émis dans le cadre de la certification de la phase de programmation et de conception.

Des espaces adaptés aux usages

Bâtiment odontologie, campus Carreire © Philippe Caumes

3 274 m² de surface de plancher sur 4 niveaux : des espaces d’enseignements, de recherche, des bureaux et salles de réunion pour l’administration, ainsi que des locaux pour les étudiants.

Amphithéâtre odontologie, campus Carreire © Philippe Caumes

La qualité de l’éclairage naturel et la qualité d’ambiance sonore a été optimisée afin d’offrir un confort visuel et un confort acoustique optimums, notamment dans les salles de travaux pratiques, les amphithéâtres, ou les bureaux.

Une salle de simulation pour la formation

Salle de simulation © Université de Bordeaux

La salle de simulation pré-clinique est équipée de 36 simulateurs de patients, similaires aux fauteuils professionnels des chirurgiens-dentistes, et d’un poste maître.

Simulateur de patient, Odontologie Carreire © Philippe Caumes

Elle permet l’apprentissage des attitudes opératoires et des gestes cliniques afin de préparer les étudiants à la mise en situation réelle dès le stage de 4e année.

Un campus biologie santé sur le campus de Carreire

Ce nouveau bâtiment répond aux enjeux de l’Opération Campus Bordeaux : réorganiser l’offre de formation et de recherche en pôles scientifiques afin de favoriser les économies d’échelles par la mutualisation de moyens humains et matériels avec d’autres UFR et autres laboratoires.

Avec l’arrivée de l’UFR des sciences odontologiques, le campus Carreire rassemble désormais l’ensemble des formations et des laboratoires de recherche autour de la thématique biologie santé.

« Après 60 années passées cours de la Marne, la communauté universitaire des sciences odontologiques rejoint le campus Bordeaux Carreire avec enthousiasme. Ce nouveau cadre splendide, avec de nouveaux moyens pédagogiques   et  techniques, permet aux étudiants et enseignants d’évoluer vers une chirurgie dentaire plus performante. Ce rapprochement est également une opportunité de dynamiser nos échanges au sein du collège santé » se réjouit Caroline Bertrand, directrice de l’UFR des Sciences odontologiques.

Enfin, la libération des locaux cours de la Marne occupé jusqu'alors par les sciences odontologiques, permettra de créer un pôle de vie étudiante de 5 000 m² en plein cœur de ville.
Les travaux devraient débuter en 2020 pour une durée de 21 mois.

Un projet Opération Campus Bordeaux

Le projet de 12 millions d’euros est financé au titre de l’Opération Campus Bordeaux par l’Etat et par la Région Nouvelle-Aquitaine, à hauteur de 50 % chacun. L’université de Bordeaux a assuré la maîtrise d’ouvrage. Sa filiale de réalisation immobilier et d’aménagement (SRIALa Société de Réalisation Immobilière et d’Aménagement est une société de réalisation immobilière et d’aménagement, filiale des universités, de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes et du Groupe Caisse des Dépôts. ) est intervenu en qualité de mandataire du maître d’ouvrage. La maîtrise d’oeuvre a été confiée à Denis Debaig Architecte /CETAB ingénierie.

Le bâtiment prend place partiellement sur le foncier libéré suite à la démolition de la résidence Léo Saignat appartenant à Domofrance. La libération du foncier nécessaire à la réalisation de ce projet de construction a été rendu possible grâce aux participations financières de Bordeaux Métropole et la ville de Bordeaux (4,2M€), de l’ANR-Opération Campus (1,1 M€) et de Domofrance (1,2 M€).

Personnalités officielles présentes ou représentées

• Didier Lallement, préfet de la région Nouvelle-Aquitaine et préfet de la Gironde
  • Alain Juppé, président de Bordeaux Métropole, maire de Bordeaux et ancien Premier ministre
  • Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine