Schéma Directeur Energie-Eau

L’université de Bordeaux et ses partenaires initient une dynamique de gestion raisonnée de l’eau et une réduction des gaz à effets de serre dans le cadre de la mutation de leur parc immobilier. Intitulé "engagement énergie eau", ce projet s'inscrit dans une démarche participative ouverte à tous les acteurs des universités et des établissements (étudiants, personnels, chercheurs, gouvernances, associations, collectivités/partenaires, etc.).

Contexte

La COP 21 s’est déroulée à Paris le 30 novembre au 11 décembre 2015, avec l’objectif de contenir le dérèglement climatique et maintenir le réchauffement sous la limite de 2°C. Enjeu majeur pour notre avenir et celui la planète.

La consommation moyenne du parc universitaire aquitain s’élève à 325 kWhep/m² sur la période 2008/2009, pour une moyenne nationale de l’ordre de 300 kWhep/m² (selon une cartographie réalisée par Fondaterra). Cette performance classe le parc aquitain au 4ème rang des plus énergivores.

Une démarche de Développement Durable commune

Les établissements du campus bordelais se sont associés pour s’engager aujourd’hui dans une démarche de Développement Durable commune.

Porteur du projet, l’université de Bordeaux associe  6 établissements partenaires pour élaborer et mettre en œuvre, en partenariat avec le Groupe Caisse des Dépôts, un Schéma Directeur vers la sobriété énergie/eau :

Riche de plus de 70000 étudiants et 7000 personnels, le patrimoine concerné par le Schéma Directeur Energie Eau (SDEE) représente près de 250 bâtiments et 750 000 m² SHON.

Un engagement fort autour de 8 axes

L’objectif de sobriété Energie-Eau sur lequel s’engagent aujourd’hui les établissements repose sur 3 enjeux forts comprenant 8 axes fondamentaux et complémentaires:

La prise en compte de l’humain

  • amélioration de l’organisation interne des établissements
  • monitoring et le suivi des consommations eau/énergie
  • sensibilisation des usagers

La maîtrise effective des consommations

  • amélioration du patrimoine bâti et de ses équipements techniques
  • performance de l’exploitation maintenance
  • utilisation des ressources d’Energies Renouvelables (EnR) locales

Une vision tournée vers l’avenir

  • pilotage pérenne de la démarche
  • démarche Développement Durable (DD) globale en cours

 

Calendrier

  • Septembre – décembre 2015 : Phase 1 : lancement de la démarche, de l’organisation, conception de la charte et validation du projet par les instances
  • Janvier 2016 – juin 2016 : Phase 2 : analyse de l’existant avec plusieurs audits, validation COPIL
  • Juillet - septembre 2016 : Phase 3 : orientation stratégique, validation COPIL
  • Octobre – novembre 2016 : Phase 4 : montage juridique et financier, élaboration d’un plan pluriannuels d’intervention, présentation aux établissements membres

Une large place à la sensibilisation des publics par des actions sera programmée d’avril à novembre 2016.

Mise à jour le 30/05/2016

Contacter le référent

Thierry DECADT
Responsable du bureau développement et aide au pilotage immobilier - Université de Bordeaux

05 40 00 69 81
Contacter par courriel

Les établissements engagés dans la démarche

L'université de Bordeaux, Bordeaux INP, l'Université Bordeaux Montaigne, le CROUS Bordeaux Aquitaine, Science Po Bordeaux et Bordeaux Science Agro s’unissent aujourd’hui pour s’engager dans une démarche volontariste d’élaboration et de mise en œuvre d’une stratégie de sobriété Eau/Energie.

La démarche et le calendrier du projet

Il s’agit d’une démarche participative ouverte à tous les acteurs des universités (étudiants, personnels, chercheurs, gouvernances, associations, collectivités/partenaires, etc.)

L'engagement du Groupe Caisse des Dépôts

Le Groupe Caisse des Dépôts est aujourd’hui un partenaire majeur de la transition environnementale des établissements.

Le projet en un coup d'oeil