Bâtiment SMART - Sport mouvement ambition recherche technologie

La plateforme Sport mouvement Ambition recherche et Technologie (SMART) est un gymnase intelligent dédié à la recherche, la formation, l’innovation et les pratiques sportives. La réception des travaux est intervenue en février 2024.

Type de travaux

Construction

Objectifs du projet

Ce projet fait partie intégrante de la politique sportive de l’université de Bordeaux. Il doit permettre aux infrastructures universitaires de :

• disposer d'un centre de formation et de recherche innovant et de haut niveau,
  • favoriser la vie de campus grâce à la création d'un centre de pratique sportive.

Descriptif du projet

Le bâtiment proposera deux salles de sports connectées et instrumentées, salle de préparation physique, de danse, de fitness, ainsi que des espaces d'enseignement et de séminaires innovants.

L’ensemble de 4900 m² rassemblera des pratiques sportives universitaires, fédérales, professionnelles qui seront associées à des industriels et des chercheurs afin de relever le défi d'une meilleure compréhension des mécanismes de la performance et de la motricité humaine allant des pratiques sportives traditionnelles, au e-sport.

La plateforme SMART sera également ouvert au monde de la culture au travers de la création d’un centre de culture scientifique associé à Cap sciences afin d’ouvrir le champ de la compréhension de la motricité humaine au plus grand nombre mais également au spectacle vivant au travers du mouvement et plus précisément de la danse.

Le bâtiment SMART sera dédié à la compréhension de la motricité humaine sous toutes ces formes allant de la pratique du plus grand nombre à l’accompagnement de la haute performance. Il permettra d'être un lieu :

• de recherche autour de la compréhension du mouvement humain en contexte écologique ;
  • d’enseignement et la pratique sportive qualifiante, personnelle et compétitive ;
  • d’innovation pédagogique grâce à un maillage de caméras intelligentes (vision par ordinateur au service de la performance sportive) reliées à des salles informatiques surplombant les salles de sport ;
  • de développement d'outils numériques et technologiques innovants.

Une approche innovante de conception et de visualisation du bâtiment

L’université de Bordeaux a confié au groupe GPAA Architecture la construction de ce bâtiment. GPAA Architecture a utilisé le concept de structuration et de visualisation de données et créé une maquette numérique du bâtiment, dénommée Building Information Modeling (BIM). Cette approche est innovante puisque le BIM englobe non seulement tout le cycle de vie d'un ouvrage depuis sa création jusqu'à sa déconstruction y compris le recyclage de ses matériaux. Le processus BIM permet donc de créer, de visualiser et de tester cette structure (ou un bâtiment) en 3 dimensions, sur l’ensemble de sa durée de vie.

L’ensemble des partenaires de l’université dans le domaine du sport, de la santé et des technologies immersives se sont associés dès la phase de conception du projet, ce qui participe à la réussite de ce projet.

Localisation

Le projet se situe sur la Plaine des sports Rocquencourt, à l’ouest du domaine universitaire, sur la commune de Pessac.

Fiche d’identité

• Réception prévisionnelle : février 2024
  • Coût prévisionnel de l’opération : 13 670 000 €
  • Financement : Etat ; Région Nouvelle-Aquitaine; Bordeaux Métropole